Quel est le meilleur compte professionnel pour SARL ?

Toutes les sociétés commerciales sont tenues de posséder un compte en banque ouvert à leur nom. La SARL ne fait pas exception à cette règle. L’ouverture d’un compte professionnel est l’une des étapes essentielles pour créer une société à responsabilité limitée, car elle permet son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Un compte professionnel est non seulement essentiel pour déposer le capital, mais il simplifie également la gestion des activités financières e la société. En effet, cela permet de dissocier les comptes de l’entreprise de ceux du gérant, optimisant ainsi la gestion financière.

L’ouverture d’un compte professionnel peut s’effectuer auprès d’une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque. La SARL dispose d’une large variété d’offres et d’avantages sur le compte professionnel. Dès lors, comment bien choisir la banque pour ouvrir un compte pro pour SARL ? Quels sont les critères à prendre en compte pour identifier le meilleur établissement financier ainsi que l’offre la plus adaptée ? Cet article vous aide à trouver le meilleur compte professionnel pour SARL.

 

Quels sont les différents comptes pros pour SARL ?

Voici quelques-uns des meilleurs établissements bancaires pour entreprises de statut juridique SARL.

Qonto

 

Qonto est un établissement de paiement qui propose un compte pro 100 % en ligne à tous les types de professionnels, y compris les SARL. Il dispose de plusieurs formules (de 9 euros à 299 euros par mois HT). On apprécie Qonto pour ses fonctionnalités avancées et variées. L’ouverture d’un compte pro donne accès à :

  • Un IBAN français
  • Des cartes bancaires physiques et virtuelles
  • Des virements entrants et sortants, des virements en devises, des prélèvements SEPA, des encaissements de chèques

En outre, Qonto vous fait gagner du temps dans la gestion des dépenses, l’organisation de la trésorerie et le suivi de la comptabilité. D’ailleurs, pour 9 euros, vous disposez d’un terminal de paiement Zettle pour faciliter vos opérations professionnelles. Des technico-conseillers sont toujours disponibles pour vous assister et s’engagent à fournir le meilleur support pour optimiser votre expérience client.

Shine

 

Les SARL peuvent accéder aux services de la néobanque Shine sous quelques conditions. Il est important que le gérant de la société soit le seul mandataire et la seule personne détenant une part du capital social supérieure à 25 %.

Shine est le partenaire financier le moins cher pour les SARL. Les tarifs s’élèvent à 7,90 euros par mois jusqu’à 14,90 euros par mois HT. Ces offres comprennent : un IBAN français, une carte MasterCard Business et la possibilité d’effectuer des virements et des encaissements gratuits par mois.

A lire aussi :   Comment ouvrir un compte professionnel ?

Le service client est disponible 7/7j par Chat ou sur Facebook. De plus, l’offre à 14,90 euros donne droit à d’autres avantages tels qu’une garantie accident, une assistance juridique, une protection des matériels et une assurance mobile. La seule limite de Shine est que les frais de retrait sont à 1 euro.

Manager.one

Le tarif unique à 29,99 euros de Manager.one propose un IBAN français, une carte Visa Business, des cartes virtuelles illimitées, des virements SEPA et prélèvements SEPA ainsi que des encaissements. D’autres fonctionnalités s’adressent aussi aux SARL (reporting et contrôle du compte bancaire, gestion des cartes bancaires et des dépenses, gestion simplifiée des notes de frais, plan comptable paramétrable…).

Manager.one est également une application web et mobile moderne et simple d’utilisation. Elle permet de piloter l’offre bancaire à distance en quelques clics. N’oubliez pas le service client de la néobanque qui propose une assistance client via une messagerie sécurisée et des conseillers joignables par téléphone ou par mail.

Finom

 

Finom a tout pour plaire aux SARL. Récemment arrivé sur le marché des comptes pro, Finom propose une offre complète. Application mobile de haute qualité, module de facturation illimité, mode de paiement rapide, dépôt de capital en ligne, IBAN français… Le tout est accessible à partir de 17 euros pour les SARL.

Si vous optez pour les offres premium, vous accédez au cashback. Pour procéder à l’ouverture d’un compte, il suffit de vous rendre sur la page et de suivre les instructions.

Blank

 

Blank est un compte pro filiale du Crédit Agricole destiné aux indépendants et aux sociétés comme les SARL. Un compte Blank vous permet de bénéficier d’une carte bancaire, d’un module de facturation et d’un partenariat avec Zettle pour accéder à votre terminal de paiement. Par ailleurs, les tarifs abordables ainsi que les frais transparents facilitent l’ouverture d’un compte professionnel et le contrôle de vos activités à partir d’une application mobile.

De plus, Blank vous offre 1 mois pour tester les services gratuitement. Le seul point négatif est qu’il n’offre pas la possibilité de réaliser des virements non SEPA.

La Banque Postale

La formule compte pro de la Banque Postale est destinée aux SARL. En effet, les services bancaires s’adaptent parfaitement aux besoins des entreprises :

  • Un compte courant professionnel (relevé de compte et chéquier inclus)
  • Une carte bancaire
  • Une assurance des modes de paiement

Bien que le service de banque s’effectue en ligne, il manque souvent de réactivité de la part de la banque.

La Société Générale

La Société Générale propose des offres et des services bancaires adaptés aux besoins et aux attentes des SARL. À travers ses 150 ans d’expérience, voici les prestations proposées aux professionnels :

  • Des solutions d’encaissement et de paiement en France et à l’international (virements internationaux et SEPA)
  • Des cartes de paiement
  • Des solutions diverses (pilotage de compte à distance, gestion des excédents de trésoreries, dispositifs d’épargne, solutions d’import-export…)
A lire aussi :   Gérez vos flux financiers : Les atouts du compte pro auto-entrepreneur

BNP Paribas

La banque traditionnelle BNP Paribas est l’une des banques les plus plébiscitées par les professionnels de SARL. Pour un tarif élevé à 40 euros, elle propose des cartes bancaires, de nombreux moyens d’encaissements et de paiements, des virements permanents ainsi que des services en ligne destinés à la gestion de compte et au suivi des mouvements. Un serveur vocal téléphone est disponible pour tous les utilisateurs qui souhaitent consulter leurs soldes et vérifier toutes les transactions effectuées depuis le compte pro.

La banque met également un conseiller client à la disposition des entreprises pour les accompagner dans leur processus de développement.

Comment bien choisir une banque pour une SARL ?

Les banques citées précédemment offrent la possibilité d’ouvrir un compte professionnel pour SARL. Pour faciliter votre choix, vous devez considérer certains points.

Définir le type d’établissement bancaire

Pour l’EURL et la SARL, le choix d’une banque professionnelle est une étape décisive, car l’établissement de crédit remplit à la fois le rôle d’accompagnateur et de garantie pour la croissance de la structure. En effet, la banque favorise la domiciliation bancaire de la société tout en contribuant à la réussite du projet entrepreneurial. C’est pourquoi l’entrepreneur doit murement réfléchir et examiner les forces et les faiblesses de chaque établissement bancaire.

Les établissements bancaires traditionnels

Les banques traditionnelles ont longtemps constitué le premier choix des porteurs de projets qui souhaitent créer une entreprise et ouvrir un compte professionnel en leur nom. Entre Crédit Mutuel, Société Générale, BNP Paribas, Banque Postale…, les SARL jouissent d’une grande variété d’offres très avantageuses sur plusieurs points. Elles sont complètes, s’adaptent à la gestion d’une société et donnent la possibilité d’accéder à de nombreux modes de paiements et d’encaissement (espèces, chèques, virements…).

Par ailleurs, plusieurs services sont à la disposition des professionnels (épargne, découvert, virements internationaux, placements, etc.). Les clients ont également la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller clientèle auprès des agences physiques. Toutefois, les tarifs élevés des banques traditionnelles constituent un frein pour les entrepreneurs.

Les banques en ligne

Les établissements bancaires en ligne séduisent un grand nombre d’entrepreneurs et gérants des SARL. Le premier avantage est qu’ils épargnent tout déplacement auprès d’une agence physique, tant répétitif que chronophage. Que ce soit pour ouvrir un compte professionnel ou réaliser une transaction, toute procédure s’effectue en ligne à travers une interface ergonomique et fonctionnelle.

A lire aussi :   Quel est le meilleur compte professionnel sans banque à ouvrir ?

Les banques en ligne proposent de nombreux services à savoir : la gestion des notes de frais (déplacement, restauration…) et des moyens de paiement et d’encaissement (moins variés que les banques physiques). La souscription se passe instantanément, suivie de la réception du RIB professionnel et de la carte bancaire en seulement quelques jours. De plus, les tarifs sont moindres et les professionnels disposent d’une totale transparence quant aux frais bancaires.

Néanmoins, le nombre de banques en ligne à destination des sociétés de capitaux est très limité. La majorité des établissements bancaires en ligne ne s’adressent pas aux SARL.

Les néobanques

Contrairement aux banques en ligne, il existe davantage de néobanques dédiées aux activités professionnelles des SARL. À titre d’exemple : Qonto, Anytime, Shine ou encore Revolut. Toutefois, les tarifs d’une néobanque sont plus onéreux que ceux d’une banque en ligne, mais plus abordables qu’une banque traditionnelle.

Quoi qu’il en soit, les néobanques font gagner du temps et de l’argent aux SARL, d’autant plus que l’ouverture d’un compte professionnel se révèle simple et rapide. Les professionnels peuvent effectuer un suivi en temps réel des transactions de la société. Mais aussi d’accéder à des outils et des dispositifs pour une meilleure gestion et un meilleur suivi des opérations.

Identifier les besoins de la SARL

Avant de privilégier une offre ou un établissement bancaire, il faut d’abord définir les besoins de la SARL. Il est plus facile d’orienter son choix en fonction de la taille et de l’activité de la structure (activité commerciale, profession libérale, etc.).

Afin de favoriser le plein potentiel de la société, il est important d’identifier les besoins bancaires :

  • Moyens de paiement (carte bancaire, virement, terminal de paiement électronique…)
  • Moyens d’encaissement (espèces, chèques, virements…)
  • Divers services (épargne, placement, financement, découvert autorisé…)
  • Autres prestations (suivi de compte en ligne, relevés bancaires, conseiller…)

Se renseigner sur les offres et services

Les établissements bancaires développent des offres et des prestations souvent différentes. Avant de vous décider, établissez un comparatif sur plusieurs points notamment les besoins et les attentes de la SARL.

Estimer un budget

Chaque banque propose différents services à des tarifs divergents. D’ailleurs, d’un établissement bancaire à un autre, les frais de mouvements ou de services peuvent connaître des écarts considérables. Il est judicieux d’étudier le rapport qualité/prix pour s’assurer de bénéficier de la formule la plus avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *