Quel est le meilleur compte professionnel pour association ?

Une association a tout intérêt à détenir un compte bancaire pour mieux gérer ses mouvements financiers. Celui-ci s’avère pratique pour collecter les frais d’adhésion et les dons, payer les factures, verser les salaires, régler les cotisations de l’URSSAF, mais aussi pour faciliter la comptabilité. Alors, vers quelle banque se tourner pour ouvrir un compte professionnel pour une association ? Le présent dossier recense les meilleures offres de compte pro pour une telle structure. Des conseils sont également donnés pour vous guider dans votre choix.

Zoom sur les banques en ligne pour association

À l’instar des entreprises, les associations disposent d’un large choix d’établissements pour ouvrir un compte bancaire. Bien évidemment, elles peuvent s’adresser aux banques traditionnelles comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore la Banque Postale. Disposant d’un réseau d’agences physiques, celles-ci privilégient la proximité. En revanche, elles coûtent parfois cher et ne conviennent donc pas à une petite association avec peu de mouvement. Dans ce cas, les banques digitales se présentent comme une alternative intéressante pour réduire les frais bancaires. Voici quelques-uns des comptes professionnels en ligne adaptés aux besoins des associations.

Qonto

Experte des indépendants et des petites et moyennes entreprises, Qonto dédie aussi une offre bancaire aux associations. La banque en ligne adresse à cette catégorie de clientèle un compte pro complet avec IBAN français. Celui-ci permet de récolter les dons et les cotisations via des chèques, des virements instantanés ou le TPE Zettle. Il met aussi à disposition des moyens de paiement tels que les cartes Mastercard Business et les virements SEPA pour régler les dépenses.

Outre les services bancaires, le compte pro Qonto donne accès à des outils de facturation et de comptabilité spécifiques aux associations. Ces fonctionnalités facilitent considérablement la gestion des notes de frais, permettant ainsi aux responsables de gagner du temps.

À savoir que l’offre de compte pro pour association de Qonto est accessible à partir de 9 euros HT par mois. Pour ce prix, la structure associative possède un seul compte qui est associé avec une carte One Mastercard. Cette formule basique permet d’effectuer :

  • jusqu’à 1000 euros de retrait par mois dans les distributeurs
  • jusqu’à 20 000 euros de paiements mensuels
  • jusqu’à 30 virements et prélèvements par mois.
Sur le même sujet :  Quel est le meilleur compte professionnel sans banque à ouvrir ?

Par contre, si l’association présente des flux plus conséquents, il est conseillé d’opter pour la formule Essential. Proposé à un tarif de 29 euros HT par mois, ce pack donne la possibilité de créer 4 sous-comptes avec IBAN dédiés pour partager les fonds entre différents projets. Par ailleurs, il permet de profiter d’un service plus complet en offrant 2 cartes Mastercard et un nombre illimité de cartes virtuelles ainsi qu’en autorisant 100 virements et prélèvements par mois.

A lire aussi :   Interdit bancaire : comment ouvrir un compte pro ?

Anytime

Cette filiale d’Orange Bank accepte toutes les structures associatives. D’ailleurs, elle se présente comme une véritable adresse de référence pour ouvrir un compte pro pour une association. Pour 9,50 euros HT par mois, cette dernière détient un compte courant avec IBAN français ainsi que deux cartes Mastercard (plastiques ou virtuelles) assorties d’assurances.

Anytime marque un point en offrant une variété de solutions pour encaisser les dons et les cotisations : chèques, lien de paiement, TPE Smile & Pay. Pour les paiements, elle autorise les virements SCT et les prélèvements SDD Core et B2B.

Pour bénéficier davantage de services, l’association peut s’abonner à des formules plus enrichies comme l’offre Easy (19,50 euros/mois) et l’offre Boost (45 euros/mois). En choisissant l’une de ces deux options, le président a la possibilité de partager l’accès au compte à d’autres membres et de détenir plus de cartes et de chèques.

Enfin, tout comme Qonto, Anytime permet aussi de créer des sous-comptes pour mieux organiser les fonds. Puis, la banque en ligne donne accès à un tableau de bord depuis lequel le trésorier peut piloter les budgets et gérer les dépenses. En bonus, elle offre un contrôle total sur les finances de l’association puisque le responsable reçoit une notification sur son smartphone pour chaque opération effectuée.

Manager One

Banque mobile pour les professionnels, Manager.one propose aussi une solution bancaire intéressante aux associations. Elle s’adresse en particulier aux structures ayant des salariés.

Pour un forfait unique de 29,99 euros par mois, l’association possède un compte avec IBAN français auquel est rattachée une carte Visa Corporate. D’ailleurs, elle peut ajouter autant de cartes physiques et virtuelles pour ses membres et ses employés. Avec ce moyen de paiement, l’association peut effectuer des achats en zone euro, sans plafond de paiement. En revanche, les retraits sont limités à 1500 euros par jour, dont 500 euros par opération.

A lire aussi :   Dépôt de capital social en ligne : Toutes les offres bancaires

Puis, Manager.one autorise aussi les virements SEPA, à la limite de 100 transactions sortantes par mois. D’ailleurs, l’association a la possibilité de faire des virements groupés pour payer ses salariés. En ce qui concerne les encaissements, elle peut récolter les contributions via TPE, remise de chèques et dépôt d’espèces. Tout cela sans commission de mouvement

En tant que compte pro en ligne, Manager.one complète ses services bancaires avec des fonctionnalités innovantes qui simplifient la gestion d’une association. Sur sa plateforme, elle donne accès à une interface depuis laquelle le trésorier peut lancer les virements, voir l’historique des opérations bancaires, paramétrer les cartes de paiement, gérer les notes de frais, etc. Il peut aussi la synchroniser avec un logiciel comptable et partager l’accès avec ses collaborateurs.

Fiducial Banque

Fiducial Banque allie les atouts des banques traditionnelles et ceux des banques en ligne. Puisqu’il s’agit d’une vraie banque licenciée, cette filiale du Groupe Fiducial constitue un gage de sécurité.

Ce compte pro 100 % français offre une gamme complète de services pour répondre aux besoins bancaires des associations. Accessible à partir de 12 euros HT/mois, il inclut un grand choix de moyens de paiement et d’encaissement :

  • cartes Visa Business à débit immédiat
  • virements en France et partout dans le monde
  • prélèvements manuels et automatiques
  • chèques
  • espèces
Sur le même sujet :  Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour professionnel de santé ?

En bonus, il permet aussi aux associations de placer leurs réserves de trésorerie pour les faire fructifier ou de recourir à une solution de financement (crédit de trésorerie, crédit-bail matériel ou véhicule, etc.). Un conseillé dédié peut les accompagner pour cela.

A lire aussi :   Gérez vos flux financiers : Les atouts du compte pro auto-entrepreneur

Sogexia

Les associations figurent parmi les 480 000 clients de Sogexia. Pour les organismes associatifs, cette banque propose à 9 euros/mois un compte bancaire avec IBAN français et luxembourgeois. Celui-ci inclut les moyens de paiement classiques à savoir :

  • des cartes de débit Mastercard
  • des virements instantanés et à l’international
  • des versements d’espèces
  • des terminaux de paiement Smile & Pay

Ce compte 100 % web et mobile donne aussi accès à un outil statistique qui simplifie la gestion des entrées et sorties d’argent.

Les critères de choix d’un compte pro pour associations

Avant d’ouvrir un compte professionnel pour association, il est indispensable de comparer les différentes offres. Plusieurs critères sont à considérer pour cela.

Bien évidemment, le tarif est un élément à prendre en compte en priorité en vue de bénéficier d’un meilleur rapport qualité de services/prix. Il convient alors de comparer le montant d’abonnement aux formules. De même, les responsables de l’association doivent aussi s’intéresser aux services et fonctionnalités inclus dans l’offre afin de s’assurer que celle-ci réponde aux besoins de la structure.

Pour une grande association, le nombre d’accès au compte est aussi un paramètre important. Opter pour un compte multi-utilisateurs permet de laisser plusieurs membres de l’organisme à participer à la gestion financière de la structure.

Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les modalités d’ouverture du compte ainsi que sur la disponibilité du service client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *