Comment ouvrir en quelques étapes un compte professionnel auto-entrepreneur en ligne ?

Chacun de vous possède un compte bancaire privé, mais lorsqu’on est auto- entrepreneur, il est alors nécessaire d’ouvrir un compte professionnel qui sera dissocié de votre compte personnel. Cela sera beaucoup plus aisé pour vous de suivre vos comptabilités et la gestion de votre entreprise.

Comment ouvrir un compte professionnel auto-entrepreneur en ligne ?

Ouvrir un compte professionnel auto-entrepreneur en ligne est facile, mais comment ? Un petit tour d’horizon est le bienvenu.

Le compte professionnel auto-entrepreneurs permet à ces derniers d’avoir à leur disposition des moyens de paiement au nom commercial de leur entreprise, et aussi de pouvoir utiliser un terminal de paiement. Chose que les banques classiques ne feront pas pour des comptes particuliers. Ici, vos opérations professionnelles seront isolées de vos comptes privés et personnels.

C’est une obligation légale, mais nous y reviendrons dans un moment.

Pour ouvrir un compte bancaire pro auto-entrepreneur, vous pourrez soit le faire par internet, via une banque en ligne, soit dans une banque traditionnelle de votre choix. Les comptes pro via les plateformes bancaires en lignes ou mobiles peuvent être payants ou gratuits.

Dans cet article nous privilégierons l’ouverture d’un compte en ligne, parce que cela arrange un grand nombre d’auto-entrepreneurs. En effet, ces banques en lignes et mobiles, sont beaucoup moins coûteuses que les banques traditionnelles, car elles conviennent mieux aux attentes des auto-entrepreneurs, et ont des outils plus simples à gérer.

Dès votre connexion, il faudra remplir tous les renseignements demandés. C’est rapide et sécurisé, de plus, cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Vous pourrez le faire via l’application de la banque choisie sur votre Smartphone. Une fois le formulaire rempli, il faudra envoyer les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture du compte, qui sont généralement :

  • Une pièce d’identité ;
  • Le RIB du compte bancaire concernant l’entreprise ;
  • La copie du dernier avis d’imposition ;
  • Copie du formulaire CERFA PO n°15253 ;
  • Le numéro SIREN/SIRET ;
  • Signature sur papier blanc, avec le nom et la date de naissance du CEO ;
  • Un justificatif de votre domicile/adresse ;
  • Les justificatifs d’existence de votre activité.

Une fois ces démarches accomplies, il faudra valider votre compte, en procédant à un premier versement sur votre compte pro, et vous recevrez après tout cela, le RIB de votre compte professionnel, votre carte de paiement, ainsi que votre terminal de paiement, à condition d’en avoir fait la demande au préalable.

A lire aussi :   Le compte bancaire est-il obligatoire pour une microentreprise ?

Quels sont les avantages d’un compte pro auto-entrepreneur ?

Le premier avantage d’un compte pro auto entrepreneur est que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour ouvrir un compte, et vous pourrez le faire n’importe où à l’aide de votre smartphone, Pc ou un Laptop. D’autres avantages s’offrent à vous également, à savoir :

  • La disponibilité 24h/24 et 7j/7 ;
  • Démarches rapides et instantanées ;
  • Ouverture immédiate d’un compte en ligne ;
  • Possibilité d’obtention d’une attestation de dépôt des fonds sans délai ;
  • Services sur mesure ;
  • Économies et moindres frais pour l’entrepreneur.

Tous ces avantages font que les auto-entrepreneurs se ruent sur les banques en ligne, de plus, ces derniers recherchent toujours une réduction des coûts par rapport à leur entreprise. Une réduction que les banques en ligne proposent.

Cependant, des inconvénients sont aussi présents comme :

  • Absence de financement de la banque pour l’entreprise (prêts) ;
  • Gestion des paiements par chèque ou avec espèces, difficiles à gérer ;
  • Absence de tête à tête avec un conseiller, cela se fait par téléphone ;
  • Solutions d’investissement moindres par rapport à une banque traditionnelle.

Mais malgré une méfiance légitime envers ces banques, l’auto-entrepreneur apprend à leur faire confiance, et il faut dire que les services tendent à s’améliorer petit à petit, et il y a un développement perceptible des banques en ligne. Ces banques sont rentables pour leurs clients. 

En quoi consiste un compte bancaire obligatoire juridique ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, la loi vous indique de posséder obligatoirement un compte professionnel, mais sous certaines conditions.

Comme nous l’avons dit plus haut, le compte professionnel sert à gérer les finances de votre entreprise, et à séparer les fonds professionnels de votre compte personnel.

Pour savoir si c’est obligatoire ou pas, il faut d’abord connaitre la forme juridique de votre projet.

Cependant, même si vous n’êtes pas dans l’obligation d’en créer un, il faut savoir que les comptes professionnels vous seront un précieux allié dans la gestion de votre entreprise, ainsi que de sa comptabilité. De plus ils vous aideront lors d’un  contrôle inopiné de l’administration fiscale de votre entreprise.

Les cas ou l’auto- entrepreneur doit avoir un compte bancaire obligatoire juridique est si le chiffre d’affaires de l’entreprise dépasse les 10 000 euros après 2 ans d’activité, mais aussi si vous êtes :

  • Une SARL ;
  • Une EURL ;
  • Une SA ;
  • Une EIRL ;
  • Une SAS.
A lire aussi :   Quelle est la meilleure banque en ligne pour les micro-entreprises ?

Dans les autres cas, il n’est pas obligatoire juridiquement d’avoir un compte professionnel, mais seulement un compte dédié, c’est-à-dire un compte qui n’est pas professionnel, mais qui est dédié à votre activité (ici, c’est une obligation). Cette démarche a été imposée par la loi, et ce, depuis le 1er janvier 2015.

Le principal est que ce compte dédié soit séparé de votre compte bancaire personnel.

Le compte dédié concerne justes les personnes morales, mais qui vont exercer leur activité en tant que personne physique, ce compte pourra donc vous aider à avoir un suivi personnalisé de vos transactions. Vous pourrez autant créer ces 2 comptes dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle, mais comme nous l’avons précédemment dit, les avantages sont nombreux en ligne.

Attention cependant, car des banques peuvent forcer les auto-entrepreneurs à ouvrir des comptes pro, vous n’êtes tenu de le faire par la loi que dans le cas défini plus haut.

Important, le compte bancaire obligatoire juridique auto-entrepreneur vous permettra en cas de dettes, de ne pas être touché sur votre patrimoine personnel, ce qui est un autre avantage très important à noter.

Les comptes dédiés à une activité et les comptes bancaires professionnels, pourront aider les services fiscaux à faire état d’éventuelles fraudes dans certaines entreprises. C’est pour cela que séparer les comptes personnels et professionnels leur permettront d’y voir plus clair.

Dans quelles banques peut-on ouvrir un compte professionnel auto-entrepreneur en ligne ?

Dans la mesure où vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel auto-entrepreneur, vous aurez à choisir entre plusieurs néobanques (banques mobiles) ou en ligne.

Or, la concurrence est de plus en plus dure, vu que beaucoup de banques en ligne sont mises en ligne, cependant, certaines parmi d’autres sont connues pour créer justement ce genre de compte.

Les acteurs commencent à être nombreux sur le marché des banques mobiles et en ligne ,et pour ouvrir un compte, il vous suffira de vous connecter sur une des plateformes de banques en ligne ou mobiles telles que :

  • Boursorama Banque ;
  • Monabanq ;
  • Revolut ;
  • Shine ;
  • Nextbanq ;
  • Axa banque ;
  • Qonto ;
  • N26.
A lire aussi :   Quels sont les avantages d’un compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

Ce sont justes quelques banques en ligne/mobiles, il suffira de vous connecter et de voir les banques qui vous offrent le plus de services avantageux en tant qu’auto-entrepreneur.

Mais nous pouvons vous dire que Shine est une banque dédiée à 100 % aux auto-entrepreneurs. N26, Qonto et Revolut sont aussi réputées. Mais le choix vous revient, et nous vous dirons plus bas comment choisir une banque en ligne/mobile pour ouvrir un compte bancaire professionnel.

N’oubliez pas que les frais de banques en ligne et mobiles sont 5 fois moins élevés que ceux d’une banque traditionnelle. Vous pourrez aussi bénéficier dans ces banques, de primes de bienvenue à l’ouverture d’un compte professionnel et de solutions de paiements qui sont modernes et innovantes.

Selon quels critères choisir la banque pour un compte professionnel auto-entrepreneur en ligne ?

Il est temps de choisir maintenant votre banque en ligne/mobile, mais pas n’importe comment, car plusieurs points devront être votre priorité afin d’ouvrir votre compte professionnel auto-entrepreneur.

Pour commencer, vous devrez choisir une banque qui accepte les auto-entrepreneurs, car vous pourrez avoir plusieurs services en plus concernant votre activité.

Le choix de sélection se fera aussi selon :

  • Le rapport qualité/prix ;
  • Le choix des services qui devra être varié, et qui correspondra à vos attentes prioritaires ;
  • L’accès à un terminal de paiement ;
  • L’obtention d’un chéquier avec le nom commercial de votre entreprise ;
  • Les moyens de paiement et d’encaissement ;
  • Opérations bancaires à l’international ;
  • Les fonctionnalités comptables.

Nous ajouterons à cela, que la banque soit flexible et vous propose des services personnalisables, le tarif du retrait bancaire, le plafond qui peut-être pris en compte par la carte, ainsi que les tarifs des assurances disponibles. Il est aussi indispensable de connaître les différentes cartes proposées par la banque mobile/en ligne.

Quelques astuces : plus la banque est ancienne et connue, et mieux c’est, car des hackers peuvent créer de faux sites afin de détourner votre argent. Autre chose, plus les services proposés sont variés et nombreux, plus la banque sera digne d’être choisie. Privilégiez les banques qui ont des applications mobiles, et afin de satisfaire la clientèle, les contacts par téléphones doivent être faisables  24h/24 et 7j/7. 

Visitez les banques en lignes sur le web, vous allez sûrement trouver ce qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *