Quels sont les avantages d’un compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

Le compte bancaire professionnel est un dispositif financier et économique permettant aux sociétés de gérer leurs activités d’un point de vue comptabilité. Fortement recommandé pour les auto-entrepreneurs, l’ouverture d’un tel compte assure la distinction entre le privé et le professionnel. Il est par ailleurs obligatoire pour toute entreprise ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 10000 euros. Mais quels sont concrètement les avantages d’un tel service ?

Ouvrir un compte professionnel auto-entrepreneur : démarches à suivre

Un compte bancaire pro est comme son nom l’indique, un compte en banque personnalisé pour une entreprise en particulier. Très intéressant et surtout primordial quant à la gestion des frais, achat et bénéfices d’une société. Il faut savoir avant tout que l’ouverture d’un compte bancaire auto-entrepreneur est majoritairement obligatoire juridiquement parlant et ce, dès la création de la société en question.

Pour ce qui est des démarches à suivre quant à l’ouverture d’un tel compte, cette dernière reste relativement simple et accessible, puisqu’il suffit en somme, de déposer une demande écrite au sein d’un organisme bancaire ou financier, pour y fournir par la suite un dossier complet recommandé.

Les modalités d’ouverture quant à elles restent certes, plutôt variables en fonction des établissements choisis, mais convergent néanmoins sur plusieurs points indispensables.

Il est important par conséquent de présenter lors de la constitution d’un dossier, les documents suivants :

  • La copie conforme de la pièce d’identité de l’entrepreneur : elle doit naturellement être valide ;
  • Un justificatif de résidence datant au moins de 3 mois ;
  • Un bulletin d’identité bancaire : il concerne le compte personnel actuel du principal concerné ;
  • Un dossier complet contenant toutes les informations de l’entrepreneur physique ;
  • Une déclaration signée attestant le début d’activité de la micro-entreprise ;
  • Les identifiants SIRET et SIRENE de la société.

L’ouverture d’un compte pro exige au préalable une inscription de la société ainsi que la nature de ses activités au sein du registre du commerce de la région. Ces immatriculations seront par la suite capitales quant à l’utilisation ainsi que la manipulation de ce compte professionnel.

Y a-t-il un délai imposé pour ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Conformément à la loi ainsi qu’aux articles juridiques, sachez que l’ouverture d’un compte pro doit obligatoirement respecter un délai imposé sous risques par la suite, de poursuites judiciaires.

Ce délai est effectivement annoncé à 12 mois après l’immatriculation de la micro-entreprise au sein du registre du commerce. La date de son inscription au SIRENE est par moment elle aussi prise en compte pour les 12 mois.

A lire aussi :   Le compte bancaire est-il obligatoire pour une microentreprise ?

Quels établissements choisir pour ouvrir un compte professionnel auto-entrepreneur ?

Les comptes professionnels sont activement surveillés et guidés lorsqu’il s’agit de leur création. Il est de ce fait important, de respecter la liste des organismes autorisés par la loi suivant le décret L.123-34.

Bien que ce soit très guidé, cela n’est pas forcément synonyme de restriction puisqu’il est effectivement possible de se diriger vers :

  • Un organisme de crédit : il doit proposer des prestations identiques à celles d’une banque ;
  • Un établissement bancaire agréé : ce sont les banques nationales publiques ;
  • Un établissement teneur de chèques et de comptes postaux ;
  • Les dispositifs financiers en ligne.

Le plus important n’est pas en effet de choisir le bon établissement bancaire, mais plutôt de faire les bonnes démarches en fonction de votre activité.

Micro-entreprise et compte bancaire en ligne

La loi met en place plusieurs dispositifs afin d’encourager la nouvelle génération à créer de nouveaux business et sociétés, mais aussi afin de faciliter la création des comptes professionnels pour leurs entreprises.compte bancaire pro en ligne

C’est pour cette raison qu’il est désormais possible d’ouvrir un compte pro sans banque, d’une manière totalement digitale grâce aux néobanques ou également appelée

« banques mobiles ».

Proposant des services assez similaires avec un organisme classique, ces banques en ligne sont une excellente alternative pour les petites entreprises ayant un faible budget, souhaitant néanmoins être actives dans le monde du commerce.

Pour ce qui est de l’ouverture d’un tel compte dans un tel organisme, sachez que la démarche est totalement dématérialisée et beaucoup plus simplifiée. Nous vous invitons par ailleurs vivement à vous informer auprès de ces néobanques.

A noter pour finir, que l’ouverture d’une banque en ligne, d’un compte bancaire professionnel SASU ou BTP est la meilleure alternative pour ce type d’entreprises émergentes.

Ouvrir un compte pro avec un interdit bancaire : est-ce vraiment possible ?

L’interdit bancaire ou également nommé fichage en Banque de France  est un statut bancaire obtenu suite à un découvert trop fréquent, ainsi qu’une longue période d’endettement sans remboursement.

Cette situation handicape par la suite ses propriétaires, puisqu’elle les empêche d’avoir une carte de crédit ou encore de réaliser des transactions bancaires. Il est par conséquent relativement compliqué d’ouvrir un compte professionnel dans ce genre de cas, au niveau d’une banque classique.

A lire aussi :   Comment ouvrir en quelques étapes un compte professionnel auto-entrepreneur en ligne ?

Sachez tout de même que ce n’est pas forcément impossible, puisque trois possibilités s’offrent aux entrepreneurs interdits bancaires que voici :

  • Faire une demande écrite d’application du droit ;
  • Régulariser la situation et s’affranchir de ce statut : c’est la solution la plus sûre et durable ;
  • Choisir une banque mobile ou banque digitale.

Pour ce qui de l’application du droit, sachez que l’ouverture d’un compte professionnel est annoncé par la loi comme étant un droit fondamental dans le commerce. Il est par conséquent tout à fait possible de réaliser ce type de demandes, tout en suivant la procédure annoncée par l’organisme de votre choix.

A noter que débloquer un compte bancaire professionnel est un droit lui aussi, et dispose des mêmes procédures.

Avantages d’un compte pro pour un auto-entrepreneur

Bien que le compte professionnel bancaire ne soit obligatoire qu’à partir d’un certain montant de bénéfices, il faut savoir que ce dernier est très intéressant d’un point de vue intérêt. En effet contrairement à ce que l’on peut penser, le compte bancaire professionnel, indispensable dans certaines situations, offre beaucoup d’avantages aux auto-entrepreneurs en question.

Ce dernier permet effectivement de :

  • Faciliter la gestion des recettes de la micro-entreprise ;
  • Pouvoir encaisser sans ambiguïté l’intégralité des factures ;
  • Simplifier le paiement des frais et charges : que ce soit les cotisations ou encore le CFE ;
  • Pouvoir dissocier les prélèvements personnels de l’auto-entrepreneur ;
  • Favoriser le développement des activités de la société.

Il sera par ailleurs très facile pour l’auto-entrepreneur de demander des prêts ou certains crédits dans le cadre des activités professionnelles de l’entreprise. Cela lui permettra sur le long terme, en plus de dissocier les deux comptes, de pouvoir distinguer les dépenses et transactions personnelles et professionnelles.

L’objectif étant naturellement de réussir la gestion du compte comptable et des frais bancaires de l’entreprise.

Avantages d’un compte bancaire pour les professionnels de santé

Vous êtes un professionnel de santé ? Vous souhaitez lancer une micro-société spécialisée dans ce milieu ? sachez que là aussi le compte professionnel est vivement conseillé et particulièrement pratique quant à la gestion de vos fonds.

En effet à l’instar de toute autre activité commerciale, les avantages d’un compte bancaire pour un professionnel de santé seront quasi-similaires d’un point de vue financier et économique. Vous aurez par conséquent la possibilité d’améliorer la gestion de vos fonds, de vos prescriptions mais aussi la qualité de vos consultations par exemple, grâce au  budget dédié à la santé au sein de votre entreprise.

A lire aussi :   Quelle est la meilleure banque en ligne pour les micro-entreprises ?

Veillez toutefois à vous informer quant aux réglementations instaurées au niveau juridique de votre société, puisque le secteur de la santé est activement surveillé et contrôlé par les autorités compétentes.

Compte bancaire pour son entreprise : comment choisir le plus adapté ?

Il est vrai que la plupart des auto-entrepreneurs ne savent pas vraiment quel compte bancaire choisir pour leur micro-entreprise. En effet qu’il s’agisse d’un compte bancaire classique courant ou encore un compte professionnel, de nombreuses questions restent en suspens quant à l’adéquation du compte bancaire pour la société.

Vous êtes un auto-entrepreneur et ne savez pas vers quel type de compte vous diriger ? voici les principales différences entre les comptes bancaires accessible.

Un compte bancaire classique courant

Ce dernier est une sorte de compte classique personnel qui certes, est très facile et rapide d’ouverture, mais mélange dans la majorité des cas, les bénéfices et transactions professionnelles et personnelles.

En ce qui concerne la gestion de ce compte, cette dernière est relativement simple et facile pour toute personne novice dans le milieu de l’entreprenariat. Les frais de tenue du compte sont toutefois légèrement élevés.

Un compte bancaire professionnel

Comme son nom l’indique, ce compte bancaire est principalement conçu pour gérer les finances et économies d’une entreprise (qu’elle soit petite ou grande).

Ce dernier est par ailleurs caractérisé par :

  • Une accessibilité aux prêts ou crédits professionnels spécifiques ;
  • Une autorisation signée de découvert (à ne pas confondre avec le surendettement) ;
  • La possibilité de profiter de conseils personnalisés de conseillers ;
  • La mise en place d’un terminal pour les paiements.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel donne accès par ailleurs à un système de gestion des données, vous permettant par la suite de bénéficier d’un bulletin de prévisions de vos finances, ainsi que de la rentabilité de votre activité.

C’est ainsi que nous vous recommandons vivement, malgré son coût nettement plus onéreux, de vous pencher vers un compte bancaire professionnel en ligne pour le bien de votre entreprise et de ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *