Quel est le meilleur compte professionnel pour une SAS ?

Conformément à la loi, une SAS a l’obligation d’ouvrir un compte professionnel, ce dès sa création. Ce compte permet de déposer le capital social en vue de l’immatriculation de la société.

En cours de vie sociale, le compte professionnel permet de disposer de différents moyens de paiements, de profiter de services bancaires dédiés aux professionnels (crédit professionnel, plafonds de carte bancaire plus élevés, conseiller client dédié, etc.).

Pour ouvrir un compte au nom de la SAS, les actionnaires ont le choix entre les banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles ou néobanques. Parmi les établissements bancaires ciblant les SAS, quel hêt le meilleur ? Comment choisir sa banque pour SAS ? Les réponses.

Comment choisir son compte pro pour SAS ?

Les banques ouvertes aux SAS proposent à peu près les mêmes services. Afin d’avoir le meilleur rapport qualité/prix, il est important de faire une comparaison des offres.

Mais avant tout, il faut s’assurer que la banque propose ses services aux sociétés par actions simplifiées.

Les besoins bancaires

Chaque SAS a ses besoins. Cela dépend de nombreux paramètres :

  • Taille et activité de la société
  • Nombre d’utilisateurs du compte
  • Moyens de paiement et d’encaissement souhaités
  • Niveau d’accompagnement

Définir les besoins de la société par actions simplifiée permet d’affiner la sélection et de trouver le meilleur compte professionnel.

Les services bancaires

Les banques proposent aux SAS différents services bancaires : historique des transactions, encaissements de chèques et d’espèces au guichet et dans les distributeurs automatiques, virement national, SEPA et international, assurances et assistance, solutions de financements, etc.

Pour choisir la meilleure banque, il faut étudier les services offerts par chaque banque.

Les moyens de paiement

C’est un critère à ne surtout pas négliger afin de booster le développement de la SAS.

Virements bancaires, cartes bancaires, dépôts de chèques et d’espèces… les banques mettent à disposition diverses solutions de paiement.

Les moyens d’encaissement

Plus la SAS propose des moyens d’encaissement, plus elle peut élargir sa clientèle. Un TPE permet d’encaisser les clients partout et rapidement (au magasin, lors des foires et salons professionnels…).

Les frais bancaires

Le tarif d’un compte pro pour SAS peut varier du simple au double en fonction de l’établissement bancaire, les services proposés, les produits annexes, la formule d’abonnement, etc.

De plus, certaines banques appliquent des frais cachés : frais de tenue de compte, frais sur les retraits à partir d’un certain montant, frais des virements internationaux, frais de clôture de compte…

Avant de choisir un compte pro, il est essentiel de passer au crible les tarifs proposés par chaque banque.

Qui sont les banques proposant des offres aux SAS ?

La SAS est assurément l’un des statuts juridiques les plus appréciés par les créateurs d’entreprises. Le nombre de SAS créées chaque année prouve cet engouement pour cette forme juridique. Pour répondre aux besoins bancaires de ces professionnels, de nombreux établissements leur ouvrent leur porte.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Elle n’inclut que les établissements proposant des produits adaptés aux besoins des SAS.

A lire aussi :   Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour professionnel de santé ?

Les banques traditionnelles

Premier choix des sociétés lors de la recherche d’un compte pro, les banques traditionnelles proposent des services complets aux SAS.

En principe, toutes les banques en ligne comptent parmi leurs clients les SAS.

Société Générale

La Société Générale est l’une des plus grandes banques françaises et européennes. Depuis 150 ans, elle propose des services bancaires dédiés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels dans ses 1 700 agences sur tout le territoire français.

À partir de 39 euros par mois, la SAS bénéficie de services bancaires complets, d’un conseiller dédié et de l’expertise de la Société Générale :

  • Des cartes Visa Business : Classic, Gold et Gold Class
  • Des virements et prélèvements SEPA
  • Un chuier
  • Le dépôt de chèques et d’espèces
  • Découvert autorisé
  • Des solutions de financement adaptées aux besoins des SAS
  • Des solutions d’assurance
  • La location de terminaux de paiement électronique.

Par ailleurs, elle offre aussi un accompagnement à l’international lorsque la SAS souhaite étendre ses activités hors de l’Hexagone.

Enfin, pour faire gagner du temps aux entreprises et aux professionnels, la SG propose une solution en ligne pour gérer le compte 24/7 (monétique, moyens de paiements…), réaliser les opérations courantes (virements et prélèvements) et suivre l’activité au quotidien (alertes, notifications…).

BNP Paribas

BNP Paribas est aussi l’une des plus grandes banques françaises. Avec près de 2 000 agences réparties dans toute la France, elle veut être au plus près de ses clients.

La banque propose une offre de bienvenue aux nouveaux clients professionnels. Pour 1 euro HT par mois pendant les six premiers mois, la SAS bénéficie de :

  • Cartes Visa Business pour le paiement des dépenses professionnelles
  • L’essentiel des services bancaires : des solutions d’encaissement des ventes ou des prestations
  • Gestion et le suivi des comptes professionnels
  • Commissions monétiques : hors solution d’encaissement Mobo, hors location du matériel d’encaissement.
  • Tenue de compte : frais de destin et commissions de mouvements
  • My Business Assitant : pré-comptabilité avec intégration de vos justificatifs, prévisionnel de trésorerie, résultat d’activité, outil de facturation et de relance, émission de devis.
  • Accès au compte pro 24/7 via le site ou l’application mobile de la banque.

Par ailleurs, BNP Paribas propose aussi une offre groupée pour bénéficier d’un abonnement mensuel unique (tarif forfaitaire) regroupant les services nécessaires à la gestion et au suivi du compte. À noter que les services peuvent être souscrits séparément.

La Banque Postale

Financer les investissements et la trésorerie, faciliter les encaissements

La Banque Postale propose une unique formule de compte pro tout-en-un. Elle regroupe tous les produits et services utiles aux SAS : des moyens de paiement et d’encaissement, un chéquier, des assurances (garantie sur les fonds et les moyens de paiement, protection juridique, garantie en cas d’incapacité temporaire de travail, etc.). Le tarif varie en fonction de la carte et de l’abonnement à des services à distance.

Sur le même sujet :  Comment comptabiliser frais de clôture compte bancaire d’une entreprise ?

Trois types de cartes sont à la disposition des professionnels : Visa Business (24 euros par mois), Visa Gold Business (30 euros par mois), Visa Platinum Business (35 mois par mois).

A lire aussi :   Gagnez du temps et de l'efficacité : Optez pour un compte pro en ligne

L’ouverture d’un compte pro auprès de la Banque Postale peut se faire en bureau de poste ou à distance. Il est également possible de remplir le formulaire de contact pour être recontacté par un conseiller.

Les banques en ligne et les néobanques

Peu de banques en ligne et de banques mobiles s’adressent aux sociétés de type SAS ou SARL. Et pour cause, ces établissements ciblent surtout les indépendants.

Qonto

Qonto est une néobanque créée en 2017 avec l’objectif d’offrir aux petites et moyennes entreprises un compte bancaire simple et pratique. Cinq ans plus tard, elle comptabilise déjà 250 000 clients, preuve que l’offre séduit. Elle propose aux SAS un compte pro en ligne pour gérer leur business et ses finances.

Le compte pro Qonto comprend des services complets à des prix abordables tels que :

  • La gestion des factures clients et fournisseur
  • Des aides à la comptabilité
  • La gestion des notes de frais
  • Les autorisations et les contrôles des paiements personnalisables
  • Un tableau de bord avancé pour visualiser en temps réel ses finances et ses flux de trésorerie grâce à des indicateurs simples

La banque mobile offre trois formules d’abonnement aux TPE (moins de 10 employés)

  • Essential à 29 euros par mois permettant de bénéficier d’un compte et de quatre sous-comptes, un IBAN français, de deux cartes One MastreCard, des cartes virtuelles illimitées, 100 virements et prélèvements par mois, plus de 80 intégrations exclusives, un service client 24/7, l’accès aux offres de financement.
  • Business à 99 euros : cette offre est la plus populaire de la gamme pour les TPE. Elle intègre les mêmes produits que la formule précédente, mais à des plafonds plus élevés (10 cartes One MasterCard, 500 virements et prélèvements par mois, un compte et neuf sous-comptes). En prime, la SAS dispose d’un chargé d’affaires dédié.
  • Enterprise à 249 euros : l’offre comprend les services de la formule Business avec des plafonds élevés (30 cartes One MasterCard, 1000 virements et prélèvements par mois, un compte et 24 sous-comptes).

Les PME (10 à plus de 250 salariés) disposent également de trois offres :

  • Business à 99 euros
  • Enterprise à 249 euros
  • Et un forfait sur mesure personnalisé : le montant dépend des services souscrits par la société

TPE ou PME de forme juridique SAS trouvera un compte professionnel adapté à ses besoins chez Qonto. L’ouverture du compte pro se fait en ligne en quelques minutes.

Les avantages ? Zéro frais cachés, zéro frais de commission et 30 jours d’essais gratuits

Shine

Shine est aussi une néobanque filiale indépendante de la SG. Copilote au quotidien, elle propose différentes formules d’abonnement pour accompagner les SAS au quotidien.

Sur le même sujet :  Comment débloquer un compte bancaire après un avis à tiers détenteur ?

Dès 7,90 euros par mois (Shine Basic), la SAS a accès aux services bancaires suivants :

  • IBAN français
  • Cartes Business du réseau MasterCard (physiques et virtuelles)
  • Virements et prélèvements
  • Terminal de paiement électronique
  • Outils de gestion et de facturation
  • Service client disponible 7 j/7
A lire aussi :   Comment ouvrir un compte professionnel ?

Avec la formule supérieure à 29 euros HT par mois (Shine Plus), la SAS bénéficie de services bancaires supplémentaires tels que le dépôt d’espèces, des contrats de couverture pour assurer l’activité (RC Pro, assurance matériels, etc.), prêt professionnel, gestion des dépenses en équipe, support client prioritaire et rappel téléphonique 7 j/7.

Par ailleurs, Shine propose également des offres de création d’entreprise tout-en-un et de dépôt de capital aux SAS.

Tarifs avantageux, transparents et sans frais cachés sont les promesses de Shine.

Anytime

Anytime est un compte pro intelligent intégrant tous les services bancaires utiles aux SAS : dépôt de capital, gestion des dépenses d’équipes et gestion des notes de frais.

Anytime propose quatre formules d’abonnements aux SAS. À partir de 19,50 euros HT par mois, la SAS a à sa disposition :

  • Cartes physiques et virtuelles MasterCard
  • 100 Virements et prélèvements
  • 4 dépôts de chèques
  • Terminal de paiement
  • Sous-comptes
  • Protection juridique : moyens de paiement, achat, assurance voyage…
  • Un service client expert

Les formules supérieures donnent accès à des services supplémentaires tels qu’un outil de facturation, un pack comptabilité, un pack gestion des achats et note de frais, multi-comptes sociétés, etc.

Propulse by CA, Manager One, Revolut.. sont aussi des banques en ligne accessibles aux SAS.

Quels sont les besoins bancaires d’une SAS ?

Quelle que soit la taille de la société, une SAS a des besoins bancaires spécifiques :

  • Divers moyens de paiements pour optimiser la gestion des dépenses
  • Des cartes bancaires paramétrables : plafond, activation et désactivation, mise en opposition
  • Des virements SEPA et à l’intentionnel pour gérer les contrats à l’étranger
  • Le dépôt de capital social en ligne
  • Des produits d’assurances pour sécuriser l’activité
  • Des services d’accompagnement : business plan, aides à la création, etc.
  • Des outils d’aide à la gestion : édition de devis et de factures, gestion des notes de frais, etc.
  • Des outils d’aide à la comptabilité : intégration comptable, ajout de justificatifs pour chaque transaction, etc.
  • Un service client réactif et disponible sur une large plage horaire pour un accompagnement personnalisé
  • Un tarif abordable, sans frais cachés.

Quel est le meilleur compte professionnel pour SAS ?

En théorie, il n’existe pas de meilleur compte professionnel pour sa SAS en raison des spécificités de chaque structure. Toutefois, au vu des besoins des SAS, Qonto propose le compte le plus adapté aux SAS : l’offre Business. Dès 29 euros par mois permet de bénéficier de nombreux services bancaires à des plafonds élevés ainsi que des solutions de financement.

Du côté des banques traditionnelles, la Banque Postale tire son épingle du jeu avec son offre complète à un tarif parmi les tarifs les plus bas du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *