Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour professionnel de santé ?

Les entreprises n’utilisent pas un compte bancaire privé pour leurs finances, mais bien un compte professionnel. Ce choix les aide à gérer les différents flux entrants et sortants résultant de leur activité. D’autant plus qu’il n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises de posséder un compte bancaire classique.

Vous êtes un professionnel de la santé et possédez une entreprise ou voulez simplement en savoir plus sur le mode de fonctionnement des entreprises ? Nous allons vous expliquer comment un compte bancaire pour professionnel de santé fonctionne ainsi que ses principaux avantages.

Un compte bancaire professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Le principe d’un compte professionnel bancaire est de retracer et d’enregistrer toutes les transactions effectuées par l’entreprise. Parmi les très nombreuses opérations professionnelles qui sont enregistrées, on cite les suivantes, qui sont les plus importantes :

  • Paiement des factures des fournisseurs ;
  • Réception des paiements clients ;
  • Paiement des charges sociales ;
  • Paiement des impôts ;
  • Versement des salaires aux dirigeants.

La tâche d’ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à une entreprise revient à son représentant légal, à savoir le PDG si c’est une société, le gérant si c’est un magasin, le chef d’entreprise, etc.

Si vous êtes précisément ce représentant, sachez qu’une petite liste de papiers justificatifs vous sera demandée de présenter à la banque afin de pouvoir procéder à l’ouverture de votre compte professionnel, à savoir : votre carte d’identité, une résidence domicile et locaux de votre entreprise et un justificatif d’activité qui est votre immatriculation au RM (registre des métiers) si vous êtes un artisan indépendant, ou au RCS (registre du commerce et des sociétés) si vous avez une entreprise à proprement dite.

Les avantages principaux pour un professionnel de santé à posséder un compte professionnel ?

Il existe de nombreux avantages pour les professionnels de santé à posséder un compte bancaire professionnel. Le premier de ces avantages est de bénéficier des conseils et du suivi d’un conseiller professionnel, son travail principal sera de gérer le flux entrant et sortant du compte, à savoir leurs justificatifs et leurs raisons. Cela peut être très utile dans certaines situations. Par exemple, si une clinique reçoit un patient qui prétend ne pas avoir reçu de remboursement, la preuve du contraire sera trouvée très facilement grâce à la gestion rigoureuse à laquelle est soumis le compte professionnel. Un autre exemple est si le médecin gérant de la clinique veut connaître les statistiques précises du rendement de sa clinique. En plus de cela, le conseiller professionnel organise deux rendez-vous par an pour faire le point sur l’état de son commerce, l’un des deux se fait à la clinique.

A lire aussi :   Compte professionnel idéal : Les avantages d'une banque adaptée

En plus de ce premier avantage, le deuxième est que le conseiller peut accéder au compte du professionnel personnellement, cela est dans le but d’optimiser au mieux sa compréhension de la situation du commerce et ainsi offrir les meilleurs conseils possibles pour le booster.

Les autres avantages à avoir un compte professionnel en auto-entrepreneur

D’autres avantages sont également à noter quant à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour un professionnel de la santé. Déjà, grâce à ce compte, vous pourrez profiter de propositions de financement concordantes à votre activité. Vous pourrez ainsi, par exemple, louer vos locaux pour de très longues périodes ou faire l’acquisition d’une ou plusieurs voitures de service pour vous et vos employés. Le matériel médical utilisé dans la clinique ou le cabinet peut également être acquis de cette manière-là.

Vous aurez également la possibilité de profiter de cartes de crédit qui vous aideront à gérer votre commerce, vous pourrez ainsi également en procurer à vos employés qui pourront aussi les utiliser pour des raisons professionnelles.

Plusieurs assurances très spécifiques seront mises à votre disposition, ce qui est un point très important, surtout dans le domaine de la santé, où les erreurs médicales et les réclamations de clients insatisfaits sont très courantes. Votre conseiller sera en mesure de rendre vos biens fructueux en les déplaçant sur un autre compte qu’on appelle un Compte Excédent Professionnels.  

Un dernier point très positif à posséder un compte courant professionnel est la possibilité pour un gérant d’optimiser la politique salariale de son entreprise. La mise en place de plans d’épargne et un contrat commun de santé sont de bonnes manières de protéger ses employés. 

Les professionnels de santé sont-ils des micro-entrepreneurs ?

Une loi a été mise en place le premier janvier de l’année 2015, obligeant tous les micro-entrepreneurs (parmi lesquels les médecins possédant une clinique ou un cabinet par exemple) à transférer la gestion de leur flux de rentrée et de sortie d’argent lié à leur commerce sur un compte professionnel dédié à cette activité et différent de leur compte propre.

A lire aussi :   Quel est le meilleur compte professionnel pour SARL ?

Une année après la mise en place de cette loi, une autre a vu le jour, en décembre 2016, imposant l’ouverture de compte une année après la déclaration du commerce. Donc, si vous ouvrez un cabinet ou une clinique en libéral, vous devrez obéir à cette règle.

En soi, vous n’avez pas forcément besoin d’un compte professionnel, car c’est justement une micro-entreprise, donc le flux est assez peu conséquent pour pouvoir être géré sur le compte bancaire de l’entreprise simplement, mais comme cités précédemment, en posséder un est très avantageux pour le dirigeant ainsi que pour ses employés, c’est donc très recommandé d’en ouvrir un.

Vous serez également, par de nombreuses fois, amené à avoir besoin d’un compte de ce type, donc il est préférable de le faire au plus vite.

Les pièces à fournir pour ouvrir un compte professionnel

Il existe deux cas de figures possibles, le premier est si le principal concerné est un entrepreneur n’ayant jamais exercé sous cette forme libérale, il n’aura donc qu’à fournir certains papiers de base comme sa carte d’identité, son justificatif de résidence, mais également les coordonnées de son compte de résultat et son projet de statut. En revanche, s’il s’agit d’un praticien actif depuis de nombreuses années souhaitant s’étendre, il y a certains papiers liés à son ancienne activité qu’il devra fournir. Parmi ces pièces, on retrouve les suivantes :

  • Dernier avis d’imposition ;
  • Bilan dernière année d’activité ;
  • Bail commercial de location ;
  • Extrait k-Bis.

Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne, une bonne alternative !

Les frais bancaires liés aux comptes en banque en ligne sont nettement plus faibles que sur un compte professionnel dans une banque concrète, cela permet à son possesseur de pouvoir profiter de très grosses économies, ce qui n’est jamais de refus pour un entrepreneur, qu’il soit nouveau ou ancien.

Un autre avantage à ouvrir son compte en ligne est la transparence de ce service. En effet, une banque en ligne présente toutes ses offres et donne la possibilité à n’importe qui de connaître parfaitement chacune des propositions de la banque selon le prix qu’il voudra mettre dans sa souscription. Il peut ainsi s’assurer que telle banque est faite pour lui en vérifiant simplement si ses conditions et ses offres concordent à ses besoins et à ses recherches.

A lire aussi :   Comment comptabiliser frais de clôture compte bancaire d’une entreprise ?

Très précisément, dans le cas d’une profession libérale médicale, le compte bancaire en ligne est une alternative plus qu’adaptée, car elle convient parfaitement à ce genre de gestion de petite envergure.

Un cabinet médical n’a pas souvent besoin de faire de gros dépôts d’argent sur son compte par chèque, les patients paient la plupart du temps directement par versement sur le compte professionnel du médecin ou sur le compte de la clinique/cabinet.

Comme le flux d’argent entrant et sortant est assez limité, il devient très facile de le gérer grâce à un compte en ligne, mais cela ne vous empêche pas de posséder un conseiller qui sera à votre écoute et qui apportera les mêmes services cités précédemment que dans une banque traditionnelle. 

La praticité d’un compte bancaire professionnel en ligne

Beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui font le choix d’opter pour un compte professionnel en ligne, car l’ergonomie de son système est plus importante que celle d’un compte bancaire traditionnelle. Vous pouvez où que vous soyez et à n’importe quel moment vérifier vos statistiques, faire des virements, gérer n’importe quelle opération avec fluidité et facilité, que ce soit sur mobile, tablette ou sur ordinateur.

Comme dit précédemment, la possibilité de contacter un conseiller est toujours disponible, elle est en fait plus importante que pour une banque traditionnelle. Les conseillers des banques traditionnelles sont limités par des heures de travail fixes et des rendez-vous qu’il faut prendre en avance pour pouvoir discuter de certains points concernant le flux. En revanche, un conseiller en ligne sera présent beaucoup plus souvent et sera à votre disposition beaucoup plus rapidement.

Un dernier avantage à posséder un compte bancaire en ligne est la possibilité de le fermer et de changer de compte très facilement, car ce sont des contrats sans engagements très facile à rompre.

Vous en savez maintenant nettement plus sur les comptes bancaires des professionnels de santé ainsi que les obligations liées au domaine financier dans le cas d’une possession d’un cabinet ou d’une clinique indépendante, il ne tient donc qu’à vous de choisir la meilleure alternative qui sera la plus en accord avec vos besoins personnels et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *